.Les préparatifs de Aïd Al-Adha
M5znUpload

.Les préparatifs de Aïd Al-Adha

/ نشر في 14 سبتمبر 2015 - 6:43 م
آش واقع?

ACHEWA9E3? | Khawla El Hallioui

Les préparatifs de Aïd Al-Adha.
Le peuple marocain se prépare dans un climat de dévotion, de piété et de purification pour célébrer dimanche l’Aïd Al Adha, une occasion pour chaque fidèle de renouveler sa foi en Dieu, d’être meilleur en faisant valoir l’esprit de générosité envers les pauvres et les nécessiteux et de renforcer les liens familiaux loin de toute divergence conflictuelle.
Célébrée le 10ème jour du mois de Doul Hijja, la fête de l’immolation commémore le sacrifice par le prophète Sidna Ibrahim d’un bélier, dont Dieu a décidé qu’il compensait le sacrifice qu’Ibrahim projetait, sur ordre du Très Haut, de son fils Sidna Ismaïl .
Les préparatifs de Aïd Al-Adha ne se limitent pas uniquement à l’achat du mouton. Quelques jours avant l’événement, les femmes préparent toutes sortes de gâteaux et achètent les ustensiles nécessaires à cette fête religieuse, ainsi que les épices pour la préparation des plats à base de viande.
A l’approche de la fête du sacrifice, de nombreux petits métiers saisonniers émergent et prospèrent dans les boulevards et les ruelles des villes, des activités amplement liées au rituel du sacrifice et aux traditions authentiques des familles.
En cette journée festive, hommes, femmes et enfants se parent de leurs plus beaux «caftans», «djellabas» « Kmiss » et «gandouras». Les couturiers sont d’ailleurs sollicités plusieurs semaines à l’avance pour confectionner des modèles qui répondent à tous les goûts et qui conjuguent tradition vestimentaire fassie et modernité.
Les Marocains, qui s’attachent à célébrer cette fête dans la pure tradition musulmane, s’efforcent de respecter à la lettre les coutumes ancestrales fondées sur les nobles valeurs de communion, de partage et de solidarité.

التعليقات مغلقة.