Spotify lance “RADAR رادار “, un nouveau programme dédié aux artistes de la région MENA

Le premier programme à être entièrement dédié à la promotion des artistes émergents à travers 19 projets déployés dans 50 pays différents du Moyen Orient et d’Afrique du Nord

Spotify est heureux d’annoncer le lancement, aujourd’hui même, de RADAR رادار, un nouveau programme entièrement destiné à la promotion d’artistes émergents au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Ce programme permet de célébrer la diversité des artistes et des talents que la région recèle, et ce quel que soit leur genre musical ou la langue qu’ils utilisent.

Il s’agit d’une grande première pour l’industrie musicale de la région MENA. Le programme permet d’identifier les artistes dotés d’un réel talent et de leur offrir de nouvelles opportunités telles que la possibilité d’enregistrer au sein des studios Spotify qui sont présents dans le monde entier.

Les artistes de la région MENA qui ont été sélectionnés par Spotify pourront ainsi créer de nouveaux sons qui seront totalement inédits: ils pourront de cette façon potentiellement toucher de nouveaux publics à travers le monde entier. 

C’est en 2017 que Spotify avait lancé RISE, son programme international pour la promotion et le soutien d’artistes émergents. C’est le succès de RISE qui a ouvert la voie à RADAR رادار, une initiative nouvellement baptisée et déclinée en 19 projets internationaux, dont celui dédié à la région MENA qui permet de mettre en vedette des artistes issus de plus de 50 pays différents.

S’exprimant au sujet du lancement de RADAR رادار, Claudius Boller, directeur général de Spotify Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : “Nous sommes ravis de lancer RADAR رادار au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette région recèle un riche patrimoine musical, ainsi qu’une diversité de cultures et une multiplicité de langues et de dialectes. Nous aspirons aujourd’hui à puiser dans cette riche culture afin de créer de nouveaux produits que nous pourrons partager et faire découvrir au monde entier“.

“ Et c’est parce que la musique est universelle que Spotify s’attelle à créer des liens entre les artistes et le grand public, mais aussi à développer des collaborations inédites jusqu’à présent. Spotify entend plus que jamais se positionner en tant que catalyseur incontournable pour la promotion de la culture et du talent au niveau du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord”.

La première collaboration entre artistes à avoir été réalisée au niveau de la région MENA à travers le programme RADAR رادار, est celle qui relie le duo électronique Hollaphonic, originaire de Dubaï, et la chanteuse libanaise Xriss. Le prochain single qui sortira suite à ce partenariat s’intitulera “Save Me”. Il a déjà été enregistré au Studio 13 de Londres, l’un des studios partenaires de Spotify au Royaume-Uni. La sortie de “Save Me” est prévue pour le vendredi 27 mars 2020.

Hollaphonic est le premier groupe électronique à avoir signé avec un grand label au Moyen-Orient, après avoir été acclamé sur Spotify par des auditeurs et des fans du monde entier. En 2018, le titre “Spaceship” de Hollaphonic avait connu un immense succès en Thaïlande et avait même conduit le groupe à s’engager dans des collaborations avec des superstars thaïlandaises de la trempe de Peck Palitchoke, ou encore de Violette Wautier.

Commentant leur expérience avec RADAR رادار, les membres de Hollaphonic ont déclaré: “Si nous avons réussi à réaliser toutes ces choses en si peu de temps c’est grâce au soutien et aux précieux conseils de Spotify ». Et d’ajouter: « Nous avons également eu, de la part de Spotify, droit à une écoute objective lorsque que nous étions encore entrain de développer notre morceau ; Spotify n’a jamais essayé de changer l’orientation de notre son mais ils nous a aidé à parfaire notre approche et à élargir nos horizons“.

De son côté, l’artiste libanaise Xriss, qui avait passé les 10 dernières années en tournée dans tout le Moyen-Orient a déclaré : “Je n’aurais jamais imaginé pouvoir accomplir quelque chose d’aussi important en si peu de temps! Je ne pensais pas non plus que notre musique allait sonner de manière aussi belle. Spotify a décidément eu un flair incroyable en décidant de nous réunir pour commencer à enregistrer ensemble à Londres. Ce qui est incroyable c’est que Spotify savait que nous allions nous entendre à merveille à tous les niveaux”.

Xriss est la chanteuse principale de “X.band”, le groupe qu’elle avait fondé au 8è Art Entertainment’s et qui s’était par la suite produit lors d’innombrables événements royaux, mais aussi lors de rassemblements sociaux et de festivals de très haut niveau. La chanteuse libanaise a collaboré avec Quincy Jones à Los Angeles et avec le producteur britannique Youth (The Verve) à Londres.

Grâce à RADAR رادار qui contribue à la promotion des jeunes artistes locaux, Xriss a réussi à parapher un contrat d’enregistrement avec le studio PopArabia, qui est basé à Abu Dhabi, mais aussi avec le partenaire américain Reservoir Media Management Inc. qui se chargera de produire son prochain single dont la sortie est prévue en 2020.

Les artistes qui exposent leurs oeuvres sur RADAR رادار sont soutenus dans différents domaines. Ils bénéficient, entre autres, d’un support de la part du studio Spotify qui leur permet de créer du contenu original.

Hollaphonic et Xriss rejoignent ainsi plusieurs autres artistes qui avaient auparavant brillé sur Spotify, à l’instar de Lauv, King Princess, Joji, Jorja Smith, Lil Baby, Rex Orange County, Official HIGE DANdism, The Blaze, et bien d’autres encore…

Spotify est l’application qui vous permet de découvrir de nouveaux talents. Avec RADAR رادار, Spotify continuera à renforcer son engagement qui consiste à soutenir les artistes du monde entier. Restez donc à l’écoute sur RADAR رادار.

التعليقات مغلقة.